
04 Sep LA PUISSANCE DE LA PRIERE
« Amalek vint combattre Israël à Rephidim. Alors Moïse dit à Josué: Choisis-nous des hommes, sors, et combats Amalek; demain je me tiendrai sur le sommet de la colline, la verge de Dieu dans ma main. Josué fit ce que lui avait dit Moïse, pour combattre Amalek. Et Moïse, Aaron et Hur montèrent au sommet de la colline. Lorsque Moïse élevait sa main, Israël était le plus fort; et lorsqu’il baissait sa main, Amalek était le plus fort. Les mains de Moïse étant fatiguées, ils prirent une pierre qu’ils placèrent sous lui, et il s’assit dessus. Aaron et Hur soutenaient ses mains, l’un d’un côté, l’autre de l’autre; et ses mains restèrent fermes jusqu’au coucher du soleil. Et Josué vainquit Amalek et son peuple, au tranchant de l’épée.»
Exode 17 – 8 à 13
La puissance de la prière
Dans ce passage le peuple d’Israël est attaqué par ses ennemis, Moïse ordonne à Josué de constituer une armée et d’aller se battre contre eux. On pourrait penser qu’il irait lui-même sur le champ de bataille, mais ce n’est pas la stratégie qu’il a choisie. Pendant que Josué combattait, il est monté sur la montagne. Monter sur la montagne c’est se tenir près de Dieu, dans sa présence et dans la prière. Moïse menait aussi un combat, mais un combat spirituel. Quand il levait les mains Israël gagnait, s’il baissait les bras les ennemis prenaient le dessus.
De même dans nos vies, nous avons des combats à mener, des victoires à remporter dans nos familles, pour nos églises et pour l’avancement du royaume de Dieu. Ce passage nous parle de persévérance, ne jamais baisser les bras, même si c’est long, ne pas se relâcher au risque de perdre la bénédiction.
On voit aussi que Moïse a pris la précaution d’amener Aaron et Hur avec lui. Et il est clair que sans eux la victoire aurait été difficile, voire impossible. Tenir les bras en l’air pendant des heures sans support est humainement impossible. Il a eu besoin de l’aide d’Aaron et Hur pour y arriver. Parfois les combats sont rudes et on a vraiment besoin de frères et sœurs pour prier avec nous et pour nous. C’est pour cela qu’il est bon de ne pas être seul, il est important d’avoir une église. Nous sommes complémentaires les uns des autres. Josué avec son armée qui était sur le champ de bataille et Moïse avec Aaron et Hur étaient tous indispensables pour gagner la bataille.
Ils ont eu aussi l’intelligence de mettre en place une stratégie, en faisant asseoir Moïse sur une pierre, il était plus facile pour eux de lui maintenir les bras en l’air dans cette position. On a besoin de recevoir les stratégies de Dieu dans les combats que nous menons, d’avoir des prières inspirées et puissantes, d’utiliser les paroles et promesses que Dieu nous donne pour chacune des situations, c’est des armes pour abattre les forteresses et vaincre l’ennemi.
C’est ainsi qu’Israël a remporté la victoire sur Amalek.
N’hésitons pas à demander la prière quand nous en avons besoin. Prions aussi pour les frères et sœurs qui sont dans des épreuves, il y a une grande bénédiction dans l’unité et les prières des justes ont une grande efficacité devant Dieu.
Comme dans ce combat d’Israël contre Amalek, on verra nos ennemis vaincus et des grandes bénédictions sur nos vies. La prière renverse les situations les plus difficiles, par la prière les malades sont guéris, les cœurs brisés reçoivent la consolation, l’amour de Dieu se répand dans les cœurs et des vies sont sauvées. La prière aplanit les montagnes, elle fait échouer tous les plans de l’ennemi de nos âmes, elle est la solution quand rien ne semble fonctionner. C’est une arme puissante dans toutes les circonstances et dans tous les domaines.
Patricia Trébuchon